Du Chenin et du Cabernet !
Le domaine de la Renière s’étend sur 16 hectares, à la sortie du Puy-Notre-Dame, près de Saumur (Maine-et-Loire). Il est constitué de Chenin blanc principalement, de Cabernet Franc avec un peu de Chardonnay, sur un sol de craie tuffeau.
Il est cultivé en agriculture biologique.
J’ai repris le domaine de la Renière en 2018 avec Guillaume Poitevin, mon associé.
J’ai choisi ce domaine avant tout parce que je suis un amoureux du Chenin. Au Puy-Notre-Dame, la craie tuffeau le façonne de très belle manière. Cette roche calcaire, caractéristique de la région est riche en oligo-élément et permet une alimentation en eau régulière pour la vigne. Elle donne aux vins qui en découlent une identité singulière.
Et puis, il y a les Hommes : au Puy-Notre-Dame, beaucoup de vigneron.e.s, récemment installés pour la plupart, partagent une même sensibilité environnementale. On échange des idées et des énergies et on s’entraide au niveau du matériel. Je crois en la force du collectif, parce que je suis persuadé qu’à plusieurs, on va plus loin.
Une vieille histoire
La Renière existe depuis plusieurs siècles. Avant d’être un domaine viticole, le lieu était une ferme, qui appartenait déjà à la famille Gay. Dans les archives, on retrouve des actes notariés signés en son nom dès 1631. Je suis la première personne hors de la famille à reprendre le domaine, et fier d’avoir eu sa confiance.
Il y a eu bien des générations avant moi. Et il y en aura après : on est tous les maillons d’une chaîne. Je compte bien faire de grandes et belles choses sur ce domaine, tout en respectant l’avenir de mes successeurs.
Mon ambition ? M’appuyer sur l’historique du domaine pour apporter un souffle nouveau et aller plus loin dans les vins.